Où voir des taureaux de Camargue ?
Table des matières
Où voir des taureaux de Camargue ? La Camargue, parc naturel reconnu Biosphère est une réserve naturelle d’animaux sauvages. Parmi les animaux les plus connus de la Camargue on y trouve le cheval, les flamants roses, et bien évidemment les taureaux de Camargue très présents dans les manades et fêtes camarguaises de la région. Que serait la Camargue sans son cheval camarguais, son taureau de race ? Le cheval et le taureau de Camargue font partie intégrante du paysage de camarguais. Vous n’en voyez pas sur votre route? Alors vous n’êtes pas en Camargue!
Où voir des taureaux de Camargue ? Trouver le territoire des chevaux et des taureaux
Le cheval de race camarguaise se distingue par sa robe blanche et grise. Vous pourrez les voir dans des « ranch » au bord de la route ou encore dans une manade privée. Une manade, en Camargue, désigne un regroupement de taureaux et de chevaux, conduit en plein air par des gardians. Lors d’une visite de manade vous aurez la possibilité de faire une promenade en chevauchant un de ces fameux cheval. Vos enfants adoreront se rendre dans un centre équestre réputé pour son élevage de chevaux et de taureaux. À Saint Gilles près du Mas du Versadou, rendez-vous dans la Ganaderia du Scamandre. C’est une manade camarguaise où vous allez tout apprendre sur le taureau de Camargue. De son élevage à sa reproduction vous allez découvrir cet animal de race noble. De notre mas vous pouvez vous y rendre en vélo et passer une journée de découverte et un voyage dans le monde de cet animal à la robe noire. Un parc avec des taureaux est toujours quelque chose d’impressionnant.
Les manades, découvre l’élevage de taureaux
Où voir des taureaux de Camargue ? Pourquoi ne pas aller dans une manade en Camargue observer les taureaux Camargue de plus près ? De Saint Gilles à Aigues Mortes en passant par la route de la plage vous trouverez une manade à chaque coin de rue ! La Camargue est pleine de gardians près à vous raconter leurs histoires familiales sur le taureau. Beaucoup propose de passer la journée à étudier le taureau autour du domaine. La visite d’une manade est riche d’enseignement et vous en trouverez que ce soit en Arles ou aux Saintes Maries de la Mer. Saint Gilles où notre mas est installer est une ville où les manades sont nombreuses. En sortant du Mas du Versadou vous aurez le choix pour une visite enrichissante.
Où voir des taureaux de Camargue ? Les taureaux en liberté
Avec le cheval, le taureau de Camargue est l’animal emblématique de cette région. Où voir des taureaux de Camargue ? Vous pourrez les voir également en bord de route lors de votre séjour, mais ils est difficilement approchable. Pour admirer cet animal majestueux, mystérieux et puissant, vous le croiserez inévitablement dans les fameux jeux camarguais qui animent les fêtes de Camargue. Les jeux camarguais sont des jeux organisés par une manade, sans violence et qui se déroule dans des arènes ou en ville. La course camarguaise est un évènement exceptionnel. Choisissez de belles arènes pour voir ce spectacle et rendez vous à celles de Nîmes ou d’Arles. Voir une course de taureaux de Camargue en ville ou dans un domaine est une expérience pleine de sensations qui vous fera voyager.
Aurez-vous la chance de voir une féria camarguaise ?
Pour rentrer plus en profondeur dans le monde du taureau, ou tout simplement l’admirer dans un environnement calme, le voir à l’état libre, visitez en famille une manade et découvrez l’élevage de taureaux menés par des gardians. Apprenez sur ce monde et ces traditions en rendant visite à ces animaux symbole de cette terre d’accueil. Pour ce genre de visite rendez vous à Saint Gilles, Aigues Morte ou encore les Saintes-Maries-de-la-Mer. La manade vous plongera au cœur des traditions, vous aurez la possibilité pour certaines, de vous restaurer et goûter les plats locaux de la région. Arles et Nîmes propose de grandes féria où vous assisterez à une course camarguaise, des abrivados et autres folklore taurins.
Voici quelques dates d’ évènements autour du taureau en Camargue :
1er mai : La fête des gardians. Les gardians honorent leur patron St Georges en proposant un défilé et course à la cocarde dans les arènes d’Arles.
24 et 25 mai : Le pèlerinage Gitan des Saintes-Maries-de-la-Mer. Les pèlerins célèbrent la vierge noire, Sara, patronne des gitans. Un cortège part de l’église à la mer avec des gardians à cheval et des Arlésiennes en costume.
Juillet : (autour du 14) Le Festival du cheval avec des démonstrations d’arts équestres aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
11 novembre : Le Festival d’Abrivado. Il s’agit pour les gardians de chevaux de conduire, selon la tradition, les taureaux camarguais sur 6 kilomètres.
Lors de votre voyage en Camargue au Mas du Versadou vous aurez la possibilité de découvrir tout ces trésors. Nos gîtes et chambres d’hôtes en Camargue vous accueillent dans un cadre idyllique pour la découverte de cette région fantastique. Nos vous attendons donc en Camargue pour la visite d’une manade, pour la découverte de la faune et la flore et pour un dépaysement total !