Que faire en Camargue en famille ?
Table des matières
Située au bord de la Méditerranée et s’étalant dans les terres de la ville d’Arles aux Saintes maries de la Mer, la Camargue est riche en activités et découvertes en famille. Que faire en Camargue en famille ? Randonnées pédestres, pistes cyclables, balade à cheval, manade de taureaux, escapade en bateau sur le Rhône ou en mer ou farniente sur une plage de sables fins, la Camargue est une région du sud de la France très attractive pour des vacances en famille. La Camargue est classée comme réserve de biosphère par l’UNESCO et parc naturel régional. Vous pouvez partir à la découverte de la faune et la flore à vélo, à cheval, à pieds à travers les nombreux sentiers balisés.
Que faire en Camargue en famille ? Observer les oiseaux !
Vous pourrez observer tous types d’oiseaux en Camargue dont les flamants roses, oiseaux emblématiques de la Camargue. Plus de 400 espèces d’oiseaux viennent nicher tout au long de l’année pour la quantité et la qualité de la nourriture. Le parc ornithologique du pont de Gau près des saintes maries de la mer est à découvrir en famille. Les marais du Vigueirat où la biodiversité est exceptionnelle sont un endroit où vous pourrez, en famille, observer et photographier la faune sans la déranger.
Les taureaux et les chevaux camarguais
Au cours de vos excursions au cœur de la nature préservée de la Camargue, d’autres animaux bien ancrés dans la culture et les traditions seront à observer. Les taureaux noirs et les chevaux blancs camarguais autrefois utilisés uniquement pour l’agriculture sont aujourd’hui au sein de la culture locale. L’élevage des taureaux dans une manade (150 manades sur le territoire) est aujourd’hui uniquement destiné à la course camarguaise. Et les chevaux camarguais robustes sont de parfaites montures pour parcourir le delta du Rhône. Le domaine du Mas du Versadou à Saint-Gilles plaira même aux plus petits avec une vue sur les étangs, les marais et est proche des manades, des spectacles de taureaux et chevaux !
La Camargue et son sel
Que faire en Camargue en famille ? Lors de vos vacances en Camargue, il est impossible de ne pas voir ses collines blanches sur la route en direction d’Aigues mortes. Avant d’arriver aux remparts si célèbre de la ville d’Aigues mortes, une visite du salin en famille s’impose. À pieds pour dévaler les collines de sel ou à bord du petit train les enfants seront ravis. Le panorama est exceptionnel. Vous aurez vue sur les remparts de la ville d’Aigues mortes, sur les marais roses et sur les flamants roses. Pour peaufiner son savoir sur l’histoire du sel en Camargue prenez la route avec les enfants et partez à la découverte du salin de Giraud. À vélo, à pieds, les paysages sont exceptionnels. Vous serez au cœur de paysages incroyables, là ou l’on récolte le sel depuis des siècles, au milieu des tables salantes et d’une faune et flore typiquement camarguaise.
Les villes et leurs monuments incontournables
Plusieurs villes en Camargue sont de véritables œuvres d’art. Que faire en Camargue en famille ? À Saint-Gilles, ville qui se trouve aux portes de la Camargue, vous pourrez admirer l’église abbatiale datant du 12ème siècle. À Saint Gilles les traditions camarguaises sont à découvrir pendant la période estivale comme la feria de la pêche et de l’abricot. Quelques kilomètres et vous entrez dans la ville d’Arles. Arles est classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. En famille, venez vous balader à pieds, à travers les ruelles habillées de nombreuses galeries d’art de cette ville qui a inspiré de nombreux artistes comme Van Gogh qui a peint plus de 300 œuvres durant son séjour. L’architecture des arènes d’Arles magnifiques et accueillant un nombreux publics reprend vie au rythme de spectacles traditionnels romains ou comme la course camarguaise, la corrida, le théâtre, mais aussi des spectacles musicaux plus actuels. Les enfants apprécieront la découverte du patrimoine de la cité romaine avec des spectacles de combat de gladiateurs pendant les vacances d’été. En famille, vous pouvez faire la visite du musée départemental de l’Arles antique où les enfants sont invités à interagir aux cours de multiples activités ludiques. Au Mas du Versadou nous vous proposons des gîtes pour passer des séjours inoubliables.
Les Saintes Maries de la Mer
Sur la route menant aux saintes maries de la mer, absolument tout ramène à la Camargue. Le paysage avec ses rizières taureaux et chevaux ou encore les flamants roses. La ou les yeux se posent la Camargue en impose. Les saintes maries de la mer est une station balnéaire bien connues pour sa situation géographique qui fait d’elle la petite capitale de la Camargue. Les activités en famille culturelles sportives ou même farniente sont nombreuses. L’histoire et la légende de cette cité balnéaire se trouve déjà dans son nom. La ville a trouvé son nom de baptême dans l’histoire. Au siècle premier, deux saintes nommées marie Jacobé et Marie Salomé et leur servante Sara auraient accosté leur barque au Saintes Maries de la Mer après avoir été chassé de Palestine lors des persécutions des chrétiens. À l’intérieur du village vous pourrez voir la barque et les saintes. L’église notre dame de la mer avec son toit panoramique, est un monument incontournable à visiter. Depuis 1936, les Saintes Maries de la Mer sont devenues un lieu de pèlerinage pour les gitans, tziganes venus de toute l’Europe. En 1975, Bob Dylan séjournera quelques jours dans cette cité balnéaire de France lors du pèlerinage du mois de mai. Au mois de mai ils viennent célébrer la vierge noire Sara. La nature préservée et sauvage tellement belle a été le lieu de tournage de plusieurs films. Le film « Le Professionnel », censé se dérouler en Afrique à fait ses séquences d’ouverture en 1981 aux Saintes Maries de la Mer par souci d’économie.
Les plages
Que faire en Camargue en famille ? La plage Est des saintes maries de la mer est l’une des plus sauvage s’étendant sur plus de dix kilomètres entres mer et étangs. Au milieu de cette nature sauvage vous pouvez faire de fantastiques balade à cheval à travers les dunes. Pendant les vacances d’été, les enfants pourront se baigner et faire de nombreuses activités nautiques et se découvrir des talents d’architecte en construisant des châteaux de sables. châteaux de sables.