Observer les oiseaux en Camargue
Table des matières
Plusieurs espèces d’oiseaux peuvent s’observer en Camargue. La Camargue est un parc naturel régional d’une superficie de 84800 hectares de terre, 34300 hectares sur mer et s’étend essentiellement sur les communes des Saintes Marie de la Mer et d’Arles situés près du delta du Rhône et de la mer Méditerranée. Les espèces ne manquent pas sur le territoire camarguais et observer les oiseaux est une activité à la fois ludique et riche en enseignements que l’on soit passionnés ou non. Lors de votre visite au Mas du Versadou n’hésitez pas à admirer la faune et la flore environnante. Notre Parc arborée de plus de 2500 m2 regorge de secrets que ce soit le jour comme la nuit. Saviez vous que les canards peuvent être un formidable désherbant ? Découvrir la Camargue est un voyage où la nature est au coeur du sujet. Que ce soit au Nord en Arles, dans le Gard avec Saint Gilles ou au sud, les oiseaux font partis intégrante du patrimoine régional camarguais. Les observer est une activité passionnante qui fait parti intégrante du voyage. Mais sans plus attendre découvrons où observer les oiseaux en Camargue.
Observer les oiseaux en Camargue dans la plus vaste zone humide de France
La France compte 46 parcs et la Camargue est la plus vaste zone humide. Plusieurs sites de tourisme proposent au public des points d’observations aménagés pour l’observation des oiseaux comme le Parc Ornithologique de Pont de Gau proche des Saintes Maries de la Mer. C’est un endroit où l’ont peut aisément observer les oiseaux en Camargue. Au cœur des Saintes Maries de la Mer ou aux portes d’Arles, venez à la découverte de cette nature préservée et riche du premier jour du printemps au dernier jour de l’hiver. La faune et la flore exceptionnelles et protégées par le parc naturel régional de la Camargue sont un véritable atout régional pour le tourisme et unique en Europe. La Camargue possède d’énormes ressources, un paysage haut en couleur fabriqué par l’homme. Ce dernier a permis aussi d’en assurer la protection. Les oiseaux en ont fait leur lieu d’habitation, grâce à cette biodiversité exceptionnelle. Les oiseaux vivent dans un havre de paix dans ce parc naturel où cohabitent chevaux et taureaux de Camargue. Les us et tradition autour de la nature sont très présentes en Provence et en particulier en Camargue. Le savant mélange et l’équilibre entre eau douce par le delta du Rhône et milieux saliniers contribue a la diversité de la faune et la flore. Plus de 150000 espèces d’oiseaux s’y rencontrent, qu’ils soient migrateurs comme les hérons ou les grues ou bien sédentaires comme la mésange à moustache que l’on peut observer toute l’année en Camargue. Leur observation devient possible dans ce parc régional classés Biosphère par l’UNESCO.
Le Flamant Rose, observer la star des oiseaux en Camargue
Plusieurs espèces d’oiseaux peuvent être observer tout au long de l’année. Qu’ils soient migrateurs ou sédentaires, la Camargue est un véritable paradis pour les oiseaux et en accueille des milliers d’espèces sur ses immenses marais. En effet les flamants roses vous éblouiront par le robe aux mille nuances de roses. Les flamants roses constituent le symbole, l’emblème voire même la star de la Camargue car c’est la seule région de France où ces oiseaux nichent, et reviennent pondre chaque année et se reproduire sur « l’étang du Fangassier ». Ces grands oiseaux palmipèdes vivent dans les étangs et marais. Ces zones où ces étendues d’eau sont peu profondes et salées ce qui permet à ces oiseaux de trouver sans se déplacer l’essentiel de leur nourriture. La couleur rose de leurs plumes est due à leur alimentation. Les Flamands Roses de Camargue mangent une algue rose et une crevette qui les colorent avec cette belle teintes rosés.
Le Héron, n’oublier pas d’observer cet oiseaux en Camargue
Les hérons, devenus depuis quelques années un concurrent de taille pour les flamants roses facilement reconnaissable grâce à leur bec jaune et long, sont eux aussi amateurs de séjours dans les étangs et marais de la Camargue. Ils se déplacent et nichent en colonie dans des arbres proches de l’eau. Leur nid appelé héronnière est fabriqué avec des branchettes et des laîches entrelacées. Vous pouvez observer ces oiseaux migrateurs à la réserve naturelle nationale des marais du Vigueirat proche de la ville d’Arles ou à la réserve naturelle régionale du Scamandre à côté de la ville de Saint-Gilles.
Nous pouvons en compter 9 espèces différentes. Le moment le plus propice à l’observation est le mois de mai, sur le sentier de la Palunette. Parmi ces 9 espèces, les hérons garde-bœufs ont une particularité: vous pouvez les observer perchés sur les chevaux de Camargue; leurs montures préférées.
Les grues, du Japon à la Camargue
Cet oiseau aux longues pattes et au long cou compte 15 espèces différentes. Celle à laquelle nous pensons en premier est la grue japonaise. Emblématique au Japon, elle est le symbole de la longévité et de la bonne fortune. Elle est souvent associée aux arts martiaux et autres folklores chinois car c’est l’un des animaux les plus apprécié en Chine. Certain lui voue de véritable culte. Celle que l’on retrouve en Camargue depuis une petite décennie est la grue cendrée. Les grues cendrées peuvent s’observer de décembre à février. La Camargue est une destination liée en premier à son besoin primaire: l’alimentation, constituée essentiellement de graines. La Camargue étant reconnue pour sa culture du riz. Un mets qu’affectionne les grues. Elles s’épanouissent dans les marais tout comme le flamant rose. La Camargue est devenue depuis quelques années le dortoir des grues cendrées. La tour du valat (Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes) en Arles à compté plus de 7000 individus sur la réserve naturelle nationale des marais du Vigueirat.
Les canards, nombreaux en Camargue
La période hivernale en Camargue commence pour les canards au mois de novembre. Venez observer le ciel et l’eau pour être époustouflé par les nuées de plus de 100000 oiseaux. Les petits marais sont le lieu de prédilection pour la nourriture des canards. Ces oiseaux chassent plutôt la nuit.
Pour les observer se reposer et évoluer tout au long de la journée, il faudra se rendre au bord des vastes étangs d’eau douce.
Les réserves naturelles du Vaccarès, du Vigueirat et de la Tour du Valat où la Capelière sont de fabuleux sites d’observation de milliers de canards et autres anatidés comme les oies ou les cygnes. Au Mas du Versadou vous pouvez apercevoir des canards dans l’étang en face du domaine. Ces oiseaux sont aussi de gros travailleurs, en effet ils désherbent la zone afin de la laisser propre.
Les Mouettes, un oiseaux à observer en Camargue au bord de mer
Les mouettes rieuses vous accompagneront tout au long de vos vacances estivales. Elles sont récurrentes en Camargue autant qu’elles le sont dans les BD de Gaston Lagaffe. Ces oiseaux sont souvent confondus avec leur cousin le goéland très présent aussi en Camargue. Leur différence ne se fait presque que sur leur couleur de tête. Le plumage de la tête est blanc pour les goélands d’Europe et marron ou noir pour les mouettes.
Le goéland est plus grand et c’est lui que l’on rencontre en ville. Oiseaux opportunistes et peu ils jouent aux éboueurs pour se nourrir. Ils sont partout. Impossible de les rater. Les mouettes rieuses bien qu’elles soient elles aussi nombreuses sont plus discrètes. Pour les observer il vous faudra partir à la découverte des sentiers et sites d’observation. Les mouettes rieuses préfèrent les lieux plus calmes et la nourriture des marais. Elles nichent sur des îlots et se nourrissent essentiellement de la production des rizières. Ces oiseaux migrateurs vont élire domicile en Camargue pendant la saison printemps/été.
Rendez-vous au Mas du Versadou pour observer les oiseaux en Camargue
La Camargue, avec pour emblème sans surprise, le flamant rose est un parc ornithologique à elle seule. Ces milliers d’hectares en zone humide, le climat, le mélange d’eau douce et salée des étangs et des marais, les terres, ont permis la création de réserves naturelles reconnues en France et en Europe. Le parc du pont de Gau et autres réserves naturelles situés dans cette même région vous permettront d’observer des milliers d’oiseaux à n’importe quelle saison de l’année. Au Mas du Versadou nous sommes heureux de vous accueillir dans nos gîtes et nos chambres d’hôtes en Camargue. Venez passez un séjour à Saint Gilles et parcourez cette région exceptionnelle. La faune et la flore de Camargue sont des trésors inestimables qui sont inscrits aux plus profond du patrimoine français. Ne ratez pas l’occasion de venir au Mas du Versadou à Saint Gilles pour découvrir tous ces trésors. Nous mettons à votre disposition plusieurs appartement typique de la Camargue afin de vous faire passer le plus merveilleux des moments. Que ce soit pour un week-end en amoureux, une semaine en famille ou entre amis, le Mas du Versadou est une destination de choix qui vous fera découvrir une région pleine de poésie et de caractère.